Fer à souder : comment choisir?

Le fer à soudure est un appareil chauffant qui permet de réaliser une opération de brasage; c’est donc un fer à braser. C’est l’équivalent portatif de la lampe à souder possédant un brûleur alimenté par un réservoir de gaz pour chauffer la panne. Un fer à souder est constitué d’une masse de cuivre relié au manche en bois par une tige métallique que l’on fait chauffer dans un brasero. Pour en savoir plus, consultez www.fer-a-souder.fr.

Critères de choix du fer à souder.

Pour choisir un bon fer à souder il y a certains critères à prendre en compte il s’agit de:

  • L’utilisation: si les matières à souder sont très épaisses alors, optez pour un fer à souder à gaz. Celui-ci est idéal pour tous les travaux de zinguerie , de tôlerie. Pour le fer à souder électrique est largement suffisant.
  • La puissance: pour des soudures électriques le fer doit avoir une puissance de 32 watts, pour d’importantes soudures électriques et travaux de ferblanterie le fer doit avoir une puissance de 45 watts.
  • La composition de la panne: un fer à souder de basse qualité a une seule panne faite en cuivre alors qu’un fer à souder haut de gamme a une panne en cuivre recouverte de nickel, de chrome ou de fer.
  • Les types de pannes.