Remboursement anticipé : comment faire ?

Avoir un crédit sur le dos est un stress réel pour toutes personne ayant effectué un prêt, il vous empêche d’agire librement sur vos dépenses financières, malgré ses multiples avantages cette situation peut s’étendre sur plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années.On vous présente le remboursement anticipé sous forme de questions/réponses.

  • Tout d’abord, qu’est-ce qu’un remboursement anticipé ?

Réponse : un remboursement anticipe consiste à rembourser partiellement ou intégralement un capital avant la fin du contrat,en cas de rentrée d’argent possible,il est conseillé d’effectuer ce type de remboursement.

  • Est-ce possible de faire un remboursement anticipé en cas de prêt de consommation ?

Réponse : selon l’article L311-29 du code de la consommation, il est possible de faire un remboursement anticipé en cas de crédit de consommation, que ce soit prévu sur le contrat ou pas.

Comment ça se passe en cas de crédit immobilier ?

Pour ce type de crédit, des pénalités sont généralement prévues en cas de remboursement anticipé, mais cette indemnité ne peut en aucun cas dépasser 3% du capital restant dû .

Pour ce type de crédit, il n’est pas autorisé d’effectuer un remboursement partiel s’il représente moins de 10% du prêt.